Dans la chambre 5, les policiers trouvent 1474,65 grammes de cocaïne, 1621,37 grammes de cannabis ainsi qu’une somme de 23 165 $.
En juillet 2010, avant l’opération Écrevisse, les policiers avaient effectué une entrée subreptice dans la chambre 38 du Château Inn.
Ils retrouvent du cannabis, des comprimés d’amphétamines, psilocybine (champignons magiques) et de la comptabilité reliée au trafic de stupéfiants.
Serge Pomerleau était aussi le propriétaire de plus de 300 autres logements à Val-d’Or et Amos. À Val-d’Or, il était connu depuis bien longtemps sous le surnom de «Pom-Pom»…
Serge Pomerleau est arrêté le 22 octobre 2010, 10 jours après la rafle policière.
Quatre ans plus tard, en juin 2014, il réussit, avec Denis Lefebvre et Yves Denis une spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison d’Orsainville.
En décembre 2014, Serge Pomerleau est finalement condamné à une peine globale de 22 ans de pénitencier pour trafic de stupéfiants, gangstérisme et évasion. Il doit également payer une amende de 3,21 millions de dollars.
«Il est manifeste, de la preuve présentée, que le Château Inn servait de lieu de rencontre pour les membres de l’organisation Pomerleau-Lefebvre, de cache de drogues, d’argent et d’armes, de lieu de comptabilité, et d’endroit où l’on coupait ou modifiait les stupéfiants aux fins de revente dans les bars de l’organisation et dans la rue.»
- Juge Louis Dionne
«Ordonner la confiscation de cet immeuble serait-il démesuré, excessif, exagéré ou disproportionné dans les circonstances de l’espèce? Le Tribunal ne le croit pas. »
- Juge Louis Dionne